Lifestyle·Réfléxions

Réflexion sur la motivation et Bullet Journal

Hello tout le monde !
Aujourd’hui on se retrouve pour parler motivation et procrastination.

Voilà des années que j’ai envie de perdre du poids. Je n’en avais pas vraiment besoin avant, mais depuis quelques mois, j’en ai besoin. Je me sens mal dans ma peau, je ne rentre plus dans mes jeans et je ne me sens pas en forme. Le sport n’ayant jamais été au centre de ma vie avant, j’ai un mal fou à le caser dans mon emploi du temps. Emploi du temps, qui n’est pas si rempli que ça, et pour cause. Je suis régulièrement pleine de bonne volonté et j’ai souvent plein d’idée pour me sentir bien, améliorer mon quotidien et mon état physique et mental.

Pourtant, je ne fais jamais rien. Je dis souvent que je n’ai pas le temps, mais en y réfléchissant, je ne fais rien. Mais qu’est-ce que je fais de mes journées alors ? Déjà, je travaille, ce qui prend du temps. quand je rentre, j’ai envie de me poser, je suis épuisée et j’ai juste envie de regarder une série ou regarder des vidéos sur Youtube (et Dieu c’est que c’est chronophage).  Est-ce que je m’invente des excuses ? Très certainement. En y réfléchissant plus, je me demande si mon absence d’action n’est pas une barrière que je construis moi-même : serait-il possible que par manque de confiance en moi, je m’empêche d’avancer ? que d’une certaine manière, je ne me trouve pas méritante ? Ou simplement pas capable ?
Pourquoi est-ce que je ne mériterais pas de faire des choses et de les réussir ? Je ne dois sans doute pas être la seule dans cet état, sinon, tout le monde réussirait dans la vie et tout le monde serait heureux, ce qui n’est pas le cas. J’entends souvent dire que pour trouver la motivation, il faut un déclic. Je n’ai jamais eu ce déclic. Mais suis-je vraiment obligée d’attendre un déclic, comme la mort d’un proche, où un événement important, pour être motivée ? J’ai envie d’agir maintenant. en y pensant, peut-être est-ce ça qui me met des barrières.
J’ai souvent envie de tout faire tout de suite et quand je vois la quantité de choses que je veux faire (faire du sport, manger mieux, faire plus d’articles sur mon blog, m’occuper de moi, etc), je me mets à paniquer et je ne fais finalement plus rien du tout en me disant que je n’ai le temps de rien.
Pour régler ce problème, j’ai découvert le « Bullet Journal », une sorte d’agenda personnalisé qu’on fabrique de A à Z. Son avantage premier est qu’il permet de s’organiser. En notant chaque chose à faire par jour, on peut soit les cocher si elles sont faites, soit les reporter au lendemain si elles ne le sont pas. Je tiens ce journal depuis 1 mois et demi maintenant, et il met en valeur mes problèmes de procrastination : sur certains points, je les reporte chaque jour sans les faire. Pour d’autres taches, j’arrive à les faire relativement rapidement. Le Bullet Journal m’aide à réfléchir à pourquoi je ne fais pas certaines choses, à réfléchir par moi-même et à trouver des solutions.
En plus de régulièrement voir ma psychologue qui m’aide aussi à réfléchir, je pense que le Bullet Journal me fait réfléchir au quotidien et de me rendre compte de comment je gère ma vie au jour le jour. Je reviendrais écrire un article d’ici quelques semaines, pour parler plus précisément du Bullet Journal et s’il m’a vraiment aidé. Je parlerais également de ma motivation.

 

Un commentaire sur “Réflexion sur la motivation et Bullet Journal

  1. J’ai eu une réaction similaire face au bullet journal. Mais j’ai parfois encore des difficultés à l’utiliser (pas de réelle contrainte, découragement par l’absence d’emploi). Mais il continue de m’accompagner partout pour noter ce que je dois faire (une crise de motivation subite peut survenir à tout moment).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s