Réfléxions

Vivre d’amour et d’eau fraîche ou devenir jet-setteur ? Telle est la VRAIE question (ou pas)

Grandir dans les années 2000 est quelque chose qui a été assez compliqué pour moi. J’imagine que chaque que décennie a eu son lot de difficultés mais la mienne a été tellement synonyme de changements et de paradoxes que c’est relativement difficile de garder les pieds sur Terre.
D’une manière générale, j’imagine que tous les gens qui me lisent ici ont plus ou moins fait face au même problème. Le début du 3e millénaire a marqué l’avènement des nouvelles technologies. Internet haut débit, téléphonie mobile, smartphone, réseaux sociaux. Toutes ces choses se sont tellement ancrées rapidement dans nos vies que c’est difficile d’imaginer qu’il y a 20 ans, la moitié n’existait pas encore.
La plage de Barcelone bondée
En quelques années, tout est allé très très vite, trop vite. Le monde voulait que, justement, tout aille de plus en plus vite et on s’est vite retrouvé à ne plus prendre le temps de rien. La société s’est vue réclamer les choses et les obtenir instantanément. Elle s’est vu se mettre à consommer comme jamais sans vraiment se soucier de ce qu’il pourrait advenir (bien entendu, je parle du modèle occidental).
Je me mets dans le même cercle que les autres : je n’ai jamais manqué de rien et même si je ne croulais pas sous l’argent et les vacances au soleil, j’ai toujours eu plus ou moins ce que je voulais. Bref, je n’ai pas trop eu à me plaindre.
Avec cette société de consommation qui ne cesse de demander plus et d’accroître et qui se fait gaver sans cesse, elle a vu naître des gens qui désirait autre chose. S’inspirant d’autres modèles (bouddhiste, hindouiste, amérindiens, autres) ou simplement créant leurs propres idées, des manières différentes de vivre ont vu le jour. On peut dire qu’il y a toujours eu des gens qui ne voulaient pas suivre ce que la société leur avaient appris mais ces derniers temps ce nombre de personnes augmentent.
On retrouve aujourd’hui de plus en plus de personnes qui font attention à ce qu’ils consomment : plus éthique, moins/plus de souffrance animale, agriculture biologique et/ou éco responsable, diminution des déchets, fabrication de ses propres cosmétiques et la liste est encore longue.
De mon côté, j’ai toujours été élevé dans un mode de vie relativement écologique qui ne poussait pas à la surconsommation. Mais mon éducation n’a pas fait complètement ce que je suis devenue et j’ai, quelque part, aussi été éduquée dans la société occidentale dans laquelle j’ai toujours évolué. Et je vois que je penche tous les jours d’un côté et de l’autre : aller à l’hypermarché plus facile d’accès (sans voiture) qu’au magasin bio, se laisser tenter par les fast food, utiliser les shampoing plein de sulfates et de paraben parce que le packaging est beau et que j’ai vu telle star l’utiliser, faire du shopping tout le temps parce « OMG j’ai absolument besoin de ces chaussures » alors que je les ai vu sur Tumblr.
Je suis complètement absorbée par les it girl qui me dictent d’être mince et riche (ce que je ne suis pas) et obsédée par la beauté, les fringues, la junk food, et les villas à Beverly Hills.
Est-ce que je dois voir ça comme un vice ? Je ne pense pas, sinon je ne m’en sortirais jamais à essayer de devenir une meilleure personne. Tout ce dont je parle sur mon blog, de veganisme, d’écologie, d’agriculture bio, de manger mieux, etc sont des causes qui m’interpelle réellement mais il est inutile de me faire passer pour quelqu’un d’incroyablement parfait. Je pense sincèrement que les fondements même de la société dans laquelle on vit mérite d’être largement revus. Je pense aussi qu’en être conscient est déjà une bonne chose et qu’essayer de vivre autrement est un très grand pas en avant. Néanmoins, je pense qu’il est inutile de se rabaisser ou de rabaisser les autres si on mange à grandes cuillerées ce que nous donne la société. Chacun va à son rythme et il est difficile de quitter ses habitudes ancrées dans nos vie depuis presque toujours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s