Non classé

Fruits & Légumes de saison : mars

Hello tout le monde !

Aujourd’hui on se retrouve avec une nouvelle catégorie sur mon blog (encore !). À partir de maintenant, tous les débuts de mois, je vous proposerai un article où je vous donnerai les fruits et légumes de saison pour le mois correspondant ainsi que quelques idées de recettes simples pour les préparer.

Mais pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?

1. C’est plus écologique. Quand un fruit ou un légume n’est pas de saison, il pousse souvent à l’autre bout de la terre. L’empreinte carbone pour le ramener sur les étalages de votre supermarché est énorme.
S’ils ne viennent pas de l’autre bout de la terre, les fruits et légumes hors saison poussent sous serre et sont traités avec plein de pesticides et d’engrais chimiques pour pallier aux conditions climatiques.
2. En mangeant des fruits et légumes de saison, vous mangerez des aliments qui ont du goût. En effet, ils seront cueillis à maturité et auront du coup toutes les propriétés gustatives et nutritionnelles. Hors saison, ils sont cueillis plus tôt pour arriver mûrs après leur long trajet.
L’été dernier, par exemple, j’ai vu des pommes qui venait d’Argentine ! Alors que c’est un fruit qui pousse en France tout le reste de l’année…
3. C’est bon pour la santé. En effet, les fruits d’été apportent plus d’hydratation tandis que les légumes d’hiver sont bien plus caloriques pour avoir l’énergie nécessaire pour tenir le froid. La nature est bien faite !
4. Manger de saison permet donc souvent de manger local ce qui permet de faire tourner l’économie du pays et de soutenir des petits agriculteurs locaux ou des initiatives comme les AMAP.

Qu’est-ce qu’une AMAP ?

Une AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) permet de se fournir en fruits et légumes bio, locaux et de saison, directement chez le producteur. Il existe des associations de ce type dans beaucoup de villes en France et c’est vraiment une nouvelle manière de consommer plus respectueuse de environnement, plus conviviale et qui soutient directement les producteurs de bio local.
En fonction de l’association et des possibilités, on peut avoir également d’autres aliments. Dans l’AMAP dans laquelle je suis inscrite j’ai également du miel, du pain, de la farine, des pâtes (fraîches ou pas) ou d’autres aliments ponctuellement (de la viande par exemple).
N’hésitez pas à regarder s’il y a une AMAP près de chez vous sur le site officiel. Allez ici, si vous êtes en région parisienne.

Rentrons enfin dans le vif du sujet.

Quels sont les fruits et légumes de saison pour ce mois de mars ?

fruits et légumes de saison 2

Idées recettes (végétaliennes)

Fondue de poireaux (pour 2/3 personnes)

Couper 2 ou 3 poireaux en deux puis en lamelles. Verser de l’huile dans une casserole puis y verser les poireaux. Couvrir et faire cuire à feu très doux pendant 20 minutes en remuant de temps en temps. Une fois cuit, ajouter 2 cuillères à soupe de jus de citron, 30cl de crème de soja, une cuillère à soupe de moutarde, saler et poivrer. Couvrir et faire cuire à nouveau 10 minutes à feu doux.
Vous pouvez manger votre fondue avec des pommes de terre coupée en tranches de 3 ou 4 mm et rôties au four avec quelques herbes aromatiques.

Salade hivernale vitaminée (pour 2 personnes)

Râper 2 ou 3 carottes, hacher un quart de chou rouge (relativement finement)et couper un demi radis noir assez finement (ou râper le). Mélanger le tout, ajouter 2 cuillères à soupe de jus d’orange et une de jus de citron. C’est prêt !

Wok rapide (pour 2/3 personnes)

Couper un demi (ou un petit) brocolis en petites branches et faire cuire dans de l’eau bouillante très peu salée (ou pas du tout) pendant 1 à 2 minute. Couper 2 carottes en julienne et couper en tranches une poignée de champignons de votre choix. Faire chauffer de l’huile de sésame (ou autre) dans une poêle (à wok mais si vous n’en avez pas, ça fonctionne aussi) et y verser les légumes. Faire sauter à feu vif quelques minutes, puis ajouter 2 à 3 cuillères a soupe de sauce soja ou tamari ainsi qu’une cuillère à soupe de graine de sésame. Baisser le feu et laisser finir de cuire. À déguster avec des nouilles asiatiques ou même des pâtes normales, ça fonctionne très bien aussi.

Dites-moi en commentaire si cette nouvelle catégorie vous plait 🙂

A bientôt !

Un commentaire sur “Fruits & Légumes de saison : mars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s