Lifestyle·Recettes

Fruits & légumes de saison : octobre

Hello tout le monde !

Les jours raccourcissent, les températures baissent, les feuilles tombent : ça y est, c’est l’automne. L’été est définitivement terminé (l’été indien aussi) et maintenant on commence à rester au chaud chez soi avec une infusion chaude, un plaid et Netflix. Aujourd’hui on se retrouve pour la liste des fruits et légumes de saison pour le mois d’octobre. Même quand il fait plus frais, il y a toujours du choix pour se préparer de bons petits plats. En plein automne, le mois d’octobre n’est en revanche pas le plus riche en terme de fruits : un peu trop tard pour les fruits d’été et encore un peu tôt pour les fruits d’hiver. Heureusement, c’est le moment idéal pour manger des pommes et des poires !

fruits et légumes de saison 11

Du côté des légumes, on commence à avoir les courges d’hiver, les choux. On peut trouver encore quelques aubergines et poivrons, vérifiez bien qu’ils viennent de France et non d’Espagne 😉

Quelques idées recettes :

Crumble Pomme-banane-chocolat :

Mélanger avec les doigts 150g de farine avec avec 150g de margarine végétale bien ferme et 100g de sucre non raffiné, de manière à former des grumeaux relativement fins. Faire revenir à la poêle dans un peu de margarine végétale une pomme épépinée et coupée en petit dés (je choisi les Granny Smith dont le goût acidulé s’assortie très bien avec les saveurs sucrées du crumble) et une banane coupée en tranches jusqu’à ce que les fruits dorent légèrement. Les verser dans un plat allant au four où dans des verrines et placer quelques carrés de chocolat noir coupés en 2. Recouvrir de crumble. Cuire 20/25 minutes à 180°. Laissez refroidir avant de déguster.

Salade de saison

Raper une carotte, couper en 2 ou 3 des brocolis cuits (encore un peu ferme), couper un avocat en petits dés et couper une pommes en alumettes. Mélanger, ajouter un peu de jus de citron, un yaourt végétal, du sel, du poivre et les épices de votre choix (moi je mets menthe fraiche, ciboulette, paprika, gingembre en poudre). Laissez 1h au frais avant de déguster.

Et toi, quels sont tes légumes préférés en octobre ? Dis-le moi en commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s